tel internet mobile    06 48 06 33 07

Sites internet en Drôme / Ardèche

Souvenez-vous, dans les années 80, lorsqu'il fallait faire des sauvegardes, nous utilisions des cassettes... des bandes magnétiques.

stockage hebergeur

Puis vint l'époque des disquettes, suivi des cd's. ou des serveurs locaux, pour ceux qui en avaient les moyens.

dans les années 2000, les périphériques de stockages se sont enfin généralisés, avec les Clés USB et les disques durs externes en tête.

Durant cette période, ce qui a évolué, c'est principalement la capacité de stockage, et la fiabilité du support.

 

Mais ces dernières années, un pas majeur a été franchi avec ce qu'il est courant d'appeler la virtualisation des supports. Le terme est bien sûr impropre, et les données continuent à être stockées sur des supports physiques! Pour autant, l'évolution est fondamental :

Aujourd'hui, il est devenu simple, rapide, et peu coûteux de stocker ses données sur des serveurs distants, chez ce que l'on appelle des hébergeurs. Les intérêts sont nombreux, citons entre autres :

  • Une très forte limitation du risque de pertes de données : Si vous faites une copie distante de votre disque dur, le double des données et donc éloignés de l'original, ce qui permet de récupérer ses données même en cas d'endommagement ou de vol de votre machine, ou d'accident sur son lieu de stockage. Côté hébergeur, le stockage est lui aussi bien souvent doublonné.
  • Une maintenance grandement facilitée : Plus de nécessité de jongler entre les supports de stockage, de connecter un périphérique ou de faire d'opérations manuelles : Aujourd'hui, la mise à jour des données peut se faire à l'aide d'un programme résidant sur votre ordinateur, avec la possibilité de planifier simplement le type de sauvegarde (incrémentale, complète, etc), les horaires d'envoi, les exclusions, etc. Le logiciel gère en outre le protocole ftp pour le transfert distant vers votre hébergeur.
  • Avantage fondamentale : Il vous est maintenant possible d'accéder à vos données où que vous soyez! A la manière d'un webmail, il est aujourd'hui possible de se connecter à son disque virtuel pour récupérer ou mettre à jour vos informations. Cela ouvre de nombreuses possibilités : Pouvoir travailler confortablement sur différents sites, chez vos clients, en voyage...

Quel est le rapport avec un site internet? Et bien sachez qu'il est également possible de faire de même via un site internet, qui vous permettra de disposer d'une interface appropriée pour mettre à jour et partager des données avec vos collègues, clients, entre membres d'une association, etc.

Le partage de données via des sites internet peut être sécurisé à différents niveaux :

  • D'une part en mettant en place des accès privilégiés (zone de connexion pour accéder à un espace privé, à la manière d'un intranet),
  • Possibilité d'avoir des données cryptées sur le serveur,
  • Possibilité d'utiliser un protocole https pour le transfert des données...

Plusieurs de nos clients ont ainsi choisi le partage documentaire sur leur site internet : Téléchargement de formulaires, de compte-rendus, d'annuaires,de notices techniques, plans... mais le partage peut aller plus loin, et il est aujourd'hui possible d'intégrer un logiciel de gestion sur votre site internet, partagé entre les utilisateurs de votre choix (direction, trésorier, comptable...) ou encore de disposer de calendrier partagés.

Ces nouveaux outils vous intéressent ? Parlez-en à votre webmaster!

Une question? Une demande de devis? Nous vous répondons sous 48h