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Sites internet en Drôme / Ardèche

A moins que vous choisissiez de faire votre site internet vous-même (cf. notre article à ce sujet), il va falloir chercher un prestataire pour réaliser votre site web.

Commenter trouver une bonne agence internet

Afin d'éviter les pièges et de se poser les bonnes questions, voici quelques conseils pour choisir sa web agency.

Après une rapide étude de marché, il apparait principalement 3 "familles" de prestataire internet, avec chacune leurs avantages et inconvénients :

 

1. Les indépendants : Ces webmasters travaillent seuls, ou en partenariat (infographiste, publicitaire, imprimeur...). Il est courant qu'ils travaillent dans une zone géographique dédiée, bien qu'il soit bien sûr possible de travailler à distance.

 

Avantages :

  • La prise de contact et les échanges sont souvent plus simples et rapides qu'avec une web agency traditionnelle (l'interlocuteur est unique, il s'adaptera à votre besoin).
  • Les tarifs sont en général inférieurs à ceux d'une société devant assumer des charges fixes, locaux, commerciaux, etc.
  • Certains indépendants ont des domaines d'intervention de prédilection (référencement, infographie...).

Inconvénients :

  • Attention à la fiabilité du webmaster. Certains indépendants proposent une activité non maîtrisée (en parallèle d'un autre métier, travail "au noir", ou encore "touche-à-tout" sans compétences réelles). Assurez-vous que le créateur de votre site internet exerce depuis une période suffisamment longue et qu'il a un statut pérenne (La durée de vie d'une activité d'auto-entrepreneur est souvent courte).

2. Les sociétés (régionales ou nationales), couramment appelées web agency. Ce sont des structures de plusieurs salariés intervenant sur toute la France en général.

Avantages :

  • Leur rayon d'action est plus large, ce qui leur assure plus de contrats,
  • Les Web Agency disposent souvent de plusieurs compétences différentes en interne, ce qui garantit la capacité à réaliser des projets pointus, complexes.

Inconvénients :

  • Certaines structures sont en fait uniquement des commerciaux vendant des modèles de sites pré-établis. Dans ce cas, le coût de la prestation reste modique, mais le site sera très "standard", peu flexible, et donc difficile à faire vivre. Cela peut parfois convenir pour un site "vitrine".
  • En revanche, les web agency compétentes sauront réaliser le site web qui correspond à votre besoin, même si celui-ci est exigeant, mais la contre-partie sera un coût bien plus élevé qu'un indépendant.

3. Les prestataires "off-shore" : Ce sont des prestataires installés hors de France (Pays d'Afrique du Nord, ou encore Asie pour les Anglophones). Ils travaillent entièrement à distance, sur Cahier Des Charges.

Avantages :

  • Ces prestataires sont nombreux et avides de contrat, ce qui permet de lancer un projet rapidement.
  • Le coût sera presque toujours inférieur à une réalisation locale ou nationale.

Inconvénients :

  • Travailler à distance sur un besoin mal connu, sans contact avec son prestataire est un pari.
  • Bien qu'un contrat soit signé, il ne sera pas évident d'engager des poursuites si la prestation est mal assurée, et cela vous coûtera bien plus que le contrat en lui-même.
  • Là encore, la fiabilité des intervenants est difficile à vérifier.

Quelques conseils :

Pour trouver le prestataire internet qui correspondra à votre besoin, voici quelques questions à (vous) poser :

  • Depuis combien de temps exerce le prestataire?
  • Quelles sont ses dernières réalisations ?
  • Quel est son statut (Auto-entrepreneur, Entreprise individuelle, SARL...)?
  • Le prestataire prend-il en charge le dépôt du nom de domaine, l'hébergement?
  • Le webmaster assure-t-il une réelle formation à l'usage du site (insertion d'articles, d'illustrations, activation / désactivation d'outils, gestion de boutique en ligne...)?
  • Le prestataire de la web-agency se déplace-t-il aux différentes phases d'avancement du site internet et pour la formation?
  • Le webmaster assure-t-il les mises à jour de sécurité (maintenance) et les sauvegardes du site internet?
  • La web Agency prend elle en charge le référencement du site internet?

Et enfin, un dernier conseil, évident mais pourtant rarement suivi : N'hésitez pas à rencontrer plusieurs créateurs de sites internet, et à comparer les devis. Sachez qu'un prestataire local en Drôme ou en Ardèche sera toujours moins cher qu'un prestataire en Ile de France ou même à Lyon.

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