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Sites internet en Drôme / Ardèche

Lors d'une visite à la CCI d'AUBENAS (au personnel accueillant et efficace, vraiment!) des revues étaient en libre accès à l'accueil. Une en particulier attirait l'oeil : "Dynamique entrepreneuriale", dont le "dossier" principal était intitulé : "Créer un site internet efficace". Même si certaines informations étaient pertinentes, quoi que très générales, impossible de résister à l'envie de vous faire partager ces deux paragraphes, sans nuances et pour le moins contradictoires. Créer un site internet efficace pme pmi

 

Premier paragraphe en page 36 :

  • "La tendance low-cost s’illustre également dans le domaine de la création de sites Internet. Des solutions existent aujourd’hui pour qu’un chef d’entreprise construise et pilote lui-même le site web de sa société. Un moyen de faire des économies si le process est bien encadré…"

A ce stade, ce commentaire est juste : Si vous disposez de (beaucoup de) temps, que vous êtes à l'aise avec l'outil informatique, et êtes prêt à rechercher des informations (dépôt de nom de domaine, mentions légales, hébergement...), il est possible de réaliser par vous-même un site présentant votre activité. Second paragraphe en page 40, intitulé : "Le coût d'un site internet par une agence" :

    • "Un point essentiel. Malheureusement, impossible de définir une échelle de prix précise dans ces lignes. Les budgets sont définis selon les coûts des différentes compétences, multipliées par le temps passé, auxquels s’ajoutent différents frais techniques. Des pages HTML coûteront moins cher qu’un site en Flash. Un catalogue produit doté de vidéos sera plus onéreux s’il permet l’achat en ligne… Au-delà de la complexité de la solution mise en œuvre, c’est aussi la nature de l’agence, son mode de fonctionnement, son positionnement, qui font et expliquent les différences. S’il n’y a pas de « tarifs », il y a tout de même des bases de budget que nous vous indiquons ci-dessous. Attention, il ne s’agit bien que d’indications moyennes HT :

 

      • Un site de présentation d’entreprise avec un catalogue produit : 8 à 12 000 euros ;

 

      • le même avec process de vente en ligne : 10 à 15 000 euros ;

 

      • site de e-commerce : environ 17 000 euros ;

 

      • site + campagne sérieuse de référencement naturel et payant : à partir de 20 000 euros."

 

N'y aurait-il pas une (légère) contradiction? Comment peut-on dans un même dossier assurer qu'il est possible de faire un site soi-même, et, ensuite, préciser que le prix moyen d'un site internet est de plus de 12.000 € HT ? (Soit le salaire charges comprises d'un technicien pour plus de deux mois de travail).

Visiblement, "Dynamique entrepreneuriale" qui se présente comme "le magazine gratuit des chefs d'entreprise PME & PMI" s'est trompé de cible. Nombre de petites structures de 2 à 30 personnes ont besoin d'un site internet et peuvent faire appel à des web agency locales pour obtenir un résultat professionnel et efficace.

Un chroniqueur radio disait il y a peu que le journal gratuit  '20 minutes' avait été intitulé ainsi parce que cela correspondait au temps nécessaire à le lire, mais se demandait si ce n'était pas plutôt le temps nécessaire à l'écrire (en raison des informations erronées et des fautes d'orthographes). Le constat pourrait s'appliquer à d'autres...

Bonus : La double page 46 et 47 est intitulée "Améliorer son référencement naturel". Sur la moitié de la page 47, un encart présente un "outil pratique" facilitant le référencement. Il s'agit en fait d'un logiciel commercial forfaitaire (39€/mois, soit 468€/an) permettant de faire un suivi de positionnement sur les moteurs de recherche (à la manière de nombreux outils GRATUITS sur internet). Cet encart est une publicité déguisée, qui fait quelque peu douter de la valeur du contenu éditorial de cette revue...

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